Hommage à Roger Klaine

Publié le par les Paraiges

Fondateur de l'écologie urbaine, Roger Klaine vient de nous quitter à 90 ans. Ses travaux ont inspiré la création des Paraiges.

En 2008, Jean-Marie Pelt m'a offert l'édition originale de Qualité de la vie et centre ville de Roger Klaine, paru en 1975. Cet ouvrage est articulé entre une partie théorique et une partie pratique, en l'occurrence Metz. Sa lecture m'a incité à rééditer cette bible fondatrice du mouvement écologique.


 
Pour tenter de concrétiser cette utopie, nous avons créé un think thank, le Comité des paraiges. Nous nous sommes réunis tous les mois durant 5 ans pour actualiser, et surtout augmenter cette étude passionnante des liens humains et environnementaux. Cette réédition est parue il y a trois ans, aux Éditions des Paraiges. Avec une nouvelle préface de Roger Klaine, assez critique, un avant propos de Jean-Marie Pelt, son dernier texte sur Metz, et de nombreuses postfaces d'auteurs autorisés. Le fruit de ce travail est d'intérêt public. Il replace l'humain comme le bénéficiaire de la politique écologique. Son bien-être et son mieux-être, avec le rapport à la nature comme son principal viatique. 
 
Je viens d'apprendre par une personne proche de l'abbé Klaine, qu'il était très heureux de voir sa pensée refaire surface au soir de sa vie, dans cette actualité verte si mouvementée. Nous avons passé des heures au téléphone, et l'intérêt qu'il portait à ce projet prenait le pas sur la fatigue qui lui pesait. 
 
Le paraige de la nature rappelle que, pour lui, tous les élus de Metz Métropole devraient avoir cet ouvrage fondateur de l'écologie moderne sur leur bureau ou table de chevet
 
Pierre Aubert, paraige du Commun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article