Un palais des congrès sans perspective

Publié le par les Paraiges

Nous découvrons dans La Semaine n° 500, quatre projets pour un palais des congrès.

Le projet « Wilmotte » retenu est non seulement vintage mais, de plus, il ne communique pas avec son environnement urbain.

 

projet-de-palais-des-congres--copie-1.jpg

 

La gare de Metz voit passer sept millions de visiteurs par an. Son architecture, en particulier le hall des départs, est vraiment remarquable. Le passage Kröger, récemment ré-ouvert, permet d’accéder au quartier de l’Amphithéâtre.

L’architecture comme la politique doit ouvrir des perspectives. Une passerelle était initialement dessinée pour rejoindre le parvis Pompidou sans différence de niveaux (accès PMR). C’était l’occasion rêvée de créer une nouvelle promenade d’architecture.

Le hall des départs XIX°, le passage Kröger, la traversée du palais des congrès animée éventuellement par une brasserie aurait permis aux Messins de découvrir et de s’approprier ce bâtiment et enfin de déboucher sur le parvis surplombant Pompidou.

Rien de tout cela avec le projet « Wilmotte », l’accès est ramené au niveau de l’avenue, vue sur la circulation automobile, mais pas de passage-piéton. La perspective depuis le hall des départs se termine en impasse !

Deux des projets non retenus (GTM-HALLE et DEMATHIEU-BARD) avaient bien vu cette possibilité de cheminement direct.

Choisir à l’économie, c’est prendre le risque de ne pas être satisfait du résultat, si l’objectif d’urbanité, de mise en relations avec la ville, est oublié.

Publié dans Palais des congrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article