L’écologie urbaine : source d’inspiration pour la politique de la ville aujourd’hui

Publié le par les Paraiges

L’écologie urbaine est née et a été expérimentée à Metz. Elle fêtera ses 40 ans en 2015. Pour célébrer cet anniversaire, les Paraiges republient le texte fondateur de cette école de pensée. Une source d’inspiration pour la politique de la ville aujourd’hui.

 

« La ville peut non seulement permettre mais aussi favoriser le développement physique et surtout psychique et spirituel des hommes et des femmes qui l’habitent », écrit Roger Klaine, ancien directeur de recherche à l’Institut Européen d’Ecologie à Metz, dans l’avant-propos de la réédition du livre « Qualité de la vie et centre-ville », qu’il a rédigé en 1975. Ce texte fondateur reste d’actualité au moment où la ville est source de nombreuses interrogations. Inégalité, violence, deshumanisation, bétonisation… : l’énoncé des difficultés qu’elle rencontre paralyse plus qu’il ne motive.

 

9791090185418---Copie.jpg

Le travail de Roger Klaine montre qu’en dépit de l’ampleur des problèmes rencontrés il n’y a pas de fatalité. Qualifié de « magistrale leçon d’urbanisme » par Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie, il doit continuer à nous inspirer, car il est porteur d’espoir.

Quel sera le visage de Metz dans dix, vingt, trente ans ? Pour répondre sereinement à cette question, il importe d’avoir une vision de la ville. L’exercice n’est pas simple dans un monde en pleine effervescence et une économie en profonde mutation. L’écologie urbaine imaginée et expérimentée par Roger Klaine nous offre une grille de lecture et un canevas de réflexion d’autant plus intéressant aujourd’hui qu’ils sont positifs. Elle fait de la qualité de la vie le fil rouge de son programme.

L’écologie urbaine ouvre de nouveaux horizons. Elle peut aider à construire le nouvel âge de la ville, selon l’expression de l’architecte Christian de Porzamparc. Avant de se construire la ville doit aussi se rêver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article