Qui sommes-nous ?

Publié le par Le paraige du net

LES PARAIGES

Dix-huit Messins, hommes et femmes, se sont regroupés pour réinventer les paraiges.

Les paraiges rappellent cette République messine, ville libre d’Empire, véritable état souverain du XIIIe au XVIe siècles, dominant un plat pays nommé Pays Messin, le pagus Mettensis de César. Animateurs et « amoureux » de Metz, les paraiges sont une somme de compétences représentant diverses disciplines (architecture, archive, art, bâtiment, économie, histoire, journalisme, pharmacie...) et rassemblées pour faire avancer des idées, des dossiers, des projets, sans parti pris idéologique, politique ou religieux.

Le programme de nos travaux porte sur l’urbanisme, en partant d’un postulat : Metz est le berceau de l’écologie urbaine, thème discuté par les 35 académies de France qui s'est réunie en 2010, dans le cadre de leur assemblée annuelle. L’ouvrage Qualité de la vie et centre ville de Roger Klaine, publié en 1975, semble être le texte fondateur d’une véritable école de pensée écologique née et expérimentée à Metz. A partir de ce livre, nous analysons les propositions de l’époque, évaluons la situation actuelle, et abordons la prospective. Le fruit de nos réflexions a conduit à sa réédition aux éditions des Paraiges, complétée de plusieurs textes d'actualisation.

Les dix-huit paraiges sont les suivants : paraige de l’autrement, de l’étiquette, de l’extérieur, de l’histoire, de l’hospitalité, de l’impact, de la fouille, de la nature, du bâti, du courrier, du faisable, du net, du papier, du rayonnement, du temps, du trésor, du voyage et du commun.
Les paraiges se retrouvent en une réunion plénière le troisième mercredi de chaque mois.

Courriel : les.paraiges@free.fr

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article