Metz : les Paraiges entre nostalgie et prospective

Publié le par les Paraiges

 

Le nouveau cercle de réflexion de Metz veut s'inspirer de la République messine pour faire des propositions à la collectivité.

 

IMAGE0012

Les Paraiges entendent être une nouvelle force de proposition pour la ville 

 

Ils sont historiens, entrepreneurs, journalistes, architectes, artistes. « Nous avons des opinions et des parcours différents, mais nous avons un point commun : la passion de Metz »,résume Richard Bance. Depuis plus d'un an, dix-huit Messins ont recréé les Paraiges, ce réseau de familles aristocratiques, socle de la République messine au Moyen-âge. « Les Paraiges sont nés de la montée de la conscience citoyenne de Metz, rappelle Richard Bance. Notre démarche s'inscrit dans cette lignée ».

Nostalgie donc, mais aussi prospective. Car si les Paraiges d'aujourd'hui se réunissent une fois par mois, c'est pour imaginer la ville de demain. « C'est un cercle de réflexion, une alternative à tout ce qui existe déjà en matière de démocratie participative », affirme l'historien Sébastien Wagner. « Nous voulons être une force de proposition, avec une liberté de penser totale, poursuit Richard Bance. Les élus se concentrent toujours sur l'instant. Nous voulons réfléchir à demain et à après-demain. Pour cela, nous avons foi en la puissance de l'utopie. Il existe une expérience tri-millénaire dans cette ville. Elle doit nous inspirer ».

Chaque Paraige a sa fonction : Paraige de l'autrement, de l'étiquette, de l'extérieur, de l'histoire, de l'hospitalité, de l'impact, de la fouille, de la nature, du bâti, du courrier, du faisable, du net, du papier, du rayonnement, du trésor, du voyage du commun et du temps. C'est Alain Thon qui assure cette dernière mission, la plus importante aux yeux de tous : « Il s'agit de faire la police pour que chacun ait le temps de s'exprimer », résume l'intéressé. Car chez les Paraiges, il y a quelques bavards qui ne manquent pas d'idées. C'est le cas de Michel Barthélemy, qui vient de sortir de son chapeau un nouveau projet de liaison cyclable dans le quartier du Saulcy.

 

Travailler sur l'urbanisme

 

Cette année, les Paraiges vont beaucoup travailler sur l'urbanisme. Ils veulent s'appuyer sur un ouvrage de l'institut européen d'écologie de 1975, dualité de la vie et centre-ville, signé Roger Klaine, pour redéfinir un modèle urbain messin. « Nous ferons très rapidement des propositions concrètes », promet Sébastien Wagner.

C'est ambitieux. Prétentieux, diront certains. Ceux que les Paraiges agacent déjà. « Nous gênons la municipalité », affirme Michel Barthélemy. « Disons que nous exprimons parfois des doutes sur ses projets », corrige Sébastien Wagner, en citant l'exemple de la place de la République.

« Nous faisons de la politique au sens noble du terme, puisque nous réfléchissons à l'organisation de la cité, prévient Nicole Faessel. Mais surtout pas de politique politicienne. Nous n'avons aucune ambition électorale ». Dans la bande, il y a pourtant quelques visages déjà vus sur les tracts électoraux…

Article paru dans Le Républicain lorrain du 11 septembre 2010

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article